L'école de théâtre,
un lieu d'entraînement

L'école de théâtre entraîne à faire de sa passion un métier, délivre des outils concrets de jeu, facilite les rencontres professionnelles. Entre apprentis et artistes-enseignants, dans des conditions saines de travail, l'acteur se distingue et tend à devenir unique.


LA VOLIA est un centre de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11931035993 auprès du Préfet de la région Île-de-France

Comment mieux enseigner?

Nous mettons au centre de la formation la recherche artistique. L'école est un lieu d'exercice où l'interprète découvre ses outils de jeu au contact des différentes formes d'écritures scéniques : dramatique, chorégraphique et esthétique. L'académique « école d'acteurs », où la formation met le travail de scène du répertoire au centre et les autres écritures à la périphérie, ne reflète pas le théâtre d'aujourd'hui. Apprendre le métier de créateur c'est avant tout se placer dans un paysage : quels artistes m'inspirent ? Quel est mon théâtre ?
Dans notre théâtre, entraîner un acteur ne se résume pas à lui apprendre quelque chose.
Nous tentons de débarrasser l'acteur des obstacles que son corps place dans le processus spirituel. Nous entraînons l'acteur à se libérer des résistances de son organisme, de sorte que chaque impulsion psychologique soit immédiatement visible à travers une réaction physique.
Jerzy Grotovski, Vers un théâtre pauvre, 1965

Comment mieux apprendre?

Jouer est une action qui s'inscrit dans le temps. Si l'élève «sait jouer» en sortant de l'école, aucune formation ne lui promet «d'être acteur». L'école enseigne un savoir-faire. Apprendre, c'est savoir quand utiliser les méthodes et quand s'en affranchir. Apprendre, c'est faire quotidiennement l'expérience du plateau, de ses partenaires, du langage théâtral. Trouver ses outils d'acteur. Chercher de nouvelles sensations. Devenir l'auteur de son jeu.

Il faut être dans l'histoire et dans l'instant, écrivait le metteur en scène polonais Jerzy Grotowsky – utiliser des savoirs pratiques, construit par l'expérience des artistes modernes, en dialogue avec le monde passé. C'est la philosophie de la formation, être dans l'histoire et dans l'instant. Accompagner l'élève dans sa curiosité, le guider dans l'histoire des artistes qui l'ont précédés, afin qu'il écrive la sienne.
NOS FORMATIONS